Francis Bellerive est un investisseur immobilier de 39 ans qui a littéralement le vent dans les voiles. En 2014, celui qui a baigné une bonne partie de sa vie dans l’immobilier commercial, notamment au sein de l’entreprise familiale, a décidé de faire les choses à sa façon, attirant ainsi la confiance d’importantes bannières.
On n’atteint jamais seul nos buts. Il faut savoir s’arrêter pour réaliser l’ampleur du travail des autres.
Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif, Francis Bellerive Investissement se spécialise dans le développement d’immeubles commerciaux destinés à l’évolution de bannières nationales du commerce de détail. SAQ, Starbucks, Familiprix, Dollarama et bientôt Super C sont de celles qu’accueillent ses immeubles, étant d’ailleurs principalement des constructions neuves. Acquérir un bâtiment à démolir ou acheter une parcelle de terrain puis y voir un projet prendre vie, c’est ce qui motive l’entrepreneur. « Le processus m’allume vraiment, et c’est un service qu’on rend à la population de développer des commerces qui lui seront accessibles », explique-t-il.
Dans la prochaine année, un nouveau bâtiment qui hébergera une succursale de la chaîne Starbucks verra le jour dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, au coin des rues Barkoff et De Callières. Les travaux, dont la mise en route n’a pas été épargnée d’embûches, représentent un investissement de 3,5 millions de dollars. La construction d’un Super C de plus de 50 000 pieds carrés à Saint-Apollinaire est aussi sur les cartons à court terme.
Développer ici et ailleurs
Avec une vingtaine d’immeubles répartis à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick, Francis Bellerive a profité de la période pandémique pour saisir des opportunités d’affaires en Pennsylvanie et au New Jersey, fondant la division américaine de son entreprise, soit Francis Bellerive Investment US Corp. « 70 % de notre progression s’est faite au cours de la pandémie. On était prêts quand le marché a chuté », explique l’homme d’affaires qui souligne que toute la préparation y étant inhérente ne s’est pas faite sans difficulté, notamment avec l’explosion des taux d’intérêt et des coûts de construction. Les États-Unis sont un marché que l’entrepreneur compte bien continuer à développer dans un futur rapproché.
Aussi entrepreneur général, Francis Bellerive peut mieux contrôler les coûts de construction de ses réalisations et continuer à assurer un service clés en main à ses clients. Capacité d’adaptation et livraison des projets dans le respect des coûts et des délais prévus font partie de ce qui distingue Francis Bellerive Investissement de la concurrence. Ce travail se fait de pair avec Simon Julien, non seulement gestionnaire de chantier, mais aussi partenaire d’affaires dans un projet d’usine de fabrication de structures de bois qui naîtra sous peu à Louiseville.
Le travail d’équipe fait partie intégrante de la vie de Francis Bellerive, que ce soit dans un contexte professionnel ou familial ou encore dans le cadre de ses loisirs. Courseur automobile à ses heures, il sait bien que c’est la force d’une équipe qui permet de se rendre sur le podium, tout comme au hockey, sport qu’il pratique d’une à deux fois par semaine. Il est également entraîneur de l’équipe d’un de ses deux fils âgés de 8 et de 6 ans. Il ne fait aucun doute que sa conjointe et lui sont d’excellents partenaires au quotidien, visant tous les deux le succès, et ce, en affaires comme en famille.
LEMAG.CA | MAURICIE | FÉVRIER 2023



